top of page
Accueil
Stagiaires
Milieux de stage
Superviseur(e)s
Accueil
FAQ
Menu
⚠ Avis aux stagiaires : pour faire une demande de stage, cliquez ici.
Activités de la Direction de
l'enseignement universitaire
et de la recherche (DEUR)
Ils nous ont choisis
Témoignages des stagiaires
Daphné Boisjoli
Infirmière à l'urgence de l'Hôpital Pierre-Boucher
«J’ai parcouru le cheminement DEC-BAC et fait mes études universitaires à l’UdeS et mon stage en soins communautaire a été avec l’infirmier de liaison en chirurgie bariatrique. Ce que j’ai appris en stage, c'est d'accompagner les patients dans leur processus qui peut être long et complexe. J’ai également pu observer le travail interdisciplinaire entre différents professionnels de la santé.
Je travaille actuellement à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher depuis maintenant plus de trois ans où j’ai également fait mon CEPI. J’ai décidé de rester dans ce milieu de travail après avoir fait mon CEPI puisque c’est un endroit pour le travail qui bouge énormément. Ce que j’aime le plus est le travail d’équipe qui est toujours présent. C’est un milieu proactif, très stimulant et gratifiant à y travailler en tant qu’infirmière et qui nous procure une certaine autonomie dans la gestion des patients et de nos dossiers.»
Samouka Kourouma
Étudiant en sciences infirmières au Cégep de Saint-Hyacinthe
«J’ai effectué mon stage au 8e étage à l’Hôpital Honoré-Mercier lors d'une de mes sessions. En dépit du stress constaté sur le plancher lié au contexte de la pandémie et du manque de personnel, j’ai été ébahi de voir les personnes travailler avec dévouement et abnégation, le tout avec le sourire.
À cet instant, j’ai compris que je ne m’étais pas trompé de vocation. Ce stage m’a apporté énormément de bienfaits : la rigueur, le travail de collaboration, l’importance de la communication, la maîtrise des connaissances et l’humanisation des soins. C’était également l’occasion pour moi de connaître la routine d’un infirmier dans son quotidien. Mes expériences de préposé et celles acquises pendant ce stage m’ont permis d’être plus décontracté lors de mon externat.»
Élizabeth Bolduc
CEPI à l'Hôpital Pierre-Boucher
«Je travaille au CHSLD René-Lévesque depuis mes débuts comme préposée aux bénéficiaires. Je viens d'être diplômée du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil après trois années de Technique en soins infirmiers.
Durant mon parcours, j’ai eu la chance de faire des stages enrichissants dans le secteur de la Montérégie-Est, dont un qui m’a donné la piqure pour la gériatrie au CHSLD Mgr-Coderre. Le personnel et les patients étaient très accueillants et nous avions beaucoup de soutien ainsi que d’encouragement. Ce stage m’a grandement aidé à cheminer et évoluer comme étudiante infirmière et m’a permis de développer une certaine autonomie pour me rendre sur le marché du travail, peu de temps après. J’ai appris énormément au niveau des pathologies, des relations humaines et du travail d’équipe. Grâce à ce stage, j’ai trouvé ma voie comme future infirmière et j’en serai toujours reconnaissante.»
Actualités
Bienvenue sur
Info-stage du CISSS
de la Montérégie-Est
Que tu étudies en soins, en intervention psychosociale, en soutien administratif ou même en gestion, viens continuer ta formation, sur le terrain, avec nous!
Base de données, livres et revues
Bibliothèques
Nous avons trois bibliothèques au CISSS de la Montérégie-Est qui ont pour mission d'offrir à la clientèle des ressources documentaires, des outils de recherche efficaces et un personnel qualifié afin de soutenir les démarches cliniques, la formation professionnelle continue, la recherche et l'enseignement au CISSS de la Montérégie-Est. Nos bibliothèques vous proposent les services de prêts de livres (PEB), d'articles scientifiques, de recherche documentaire et d’une veille informationnelle personnalisée (V.I.P.) donnant accès aux données probantes.Les bibliothèques ont mis sur pied, depuis peu, une collection de livres numériques et publient un bulletin de nouveautés quatre fois par année.
Recherche
La DEUR actualise les projets de recherche qui répondent à la conformité institutionnelle et veille au rayonnement des résultats et des impacts organisationnels.
Centres de simulation
Nos deux centres de simulation accueillent, au gré des besoins, des stagiaires, des résidents, des médecins et des professionnels du CISSS de la Montérégie-Est, qui viennent y approfondir leurs connaissances nécessaires à leur pratique, sous la supervision de médecins formateurs.
GMF-U Richelieu-Yamaska
La DEUR est responsable de la gestion médicale et administrative du GMF-U Richelieu-Yamaska, milieu d'enseignement et de formation pratique pour les stagiaires infirmier(-ère)s praticien(-ne)s spécialisé(e)s en première ligne et les étudiant(e)s en médecine de famille, affiliée à l’Université de Sherbrooke .
GMF-U des Montérégiennes
La DEUR est responsable de la gestion médicale et administrative du GMF-U des Montérégiennes, milieu d'enseignement et de formation pratique pour les stagiaires infirmier(-ère)s praticien(-ne)s spécialisé(e)s en première ligne et les étudiant(e)s en médecine de famille, affiliée à l’Université de Montréal.
Missions de la Direction de l'enseignement
universitaire et de la recherche (DEUR)
Accueil des stagiaires
La DEUR gère les activités de stage pour l’ensemble des professions en assurant le développement de la formation pratique dans l’établissement. Elle gère d'ailleurs plus de 5000 stages par année. Le CISSS de la Montérégie-Est offre une multitude de milieux de stage dans 59 installations, dont l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier et l’Hôtel-Dieu de Sorel. Il comprend également 1 groupe de médecine familiale universitaire, 1 Centre médical Longueuil, 16 CLSC, 15 centres d'hébergement et 19 installations dédiées aux jeunes en difficulté. Cela inclut également les services de réadaptation interne et externe pour les jeunes, service de protection de la jeunesse sur l'ensemble du territoire de la Montérégie incluant la région du Centre et de l'Ouest.
Développer l'autonomie, l'initiative et l'autocritique chez les stagiaires – Outils pratiques
Steve St-Pierre
bottom of page